Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 14:03



Entre 1911 et 2001, le Tour de France est passé à Pontarlier 35 fois, soit en tant que ville étape (6 fois) soit en tant que ville traversée par une étape (29 fois).

Le Tour a connu une péripétie inhabituelle sur la route de Pontarlier, lors de l’édition 2001. Une échappée de 14 coureurs avait pris une avance considérable sur le peloton, qui semblait insensible à l’aggravation de la situation. À l’arrivée, Erik Dekker franchissait la ligne avec 35 minutes d’avance sur le peloton, et O’Grady héritait du Maillot Jaune. Une application rigoureuse du règlement aurait conduit à la disqualification de l’intégralité du peloton… après huit jours de course !


Une exposition retraçant l'épopée du Tour lors de ses passages ou étapes à Pontarlier sera présentée lors du 36ème passage du Tour de France en juillet 2009.

Toutes les informations sur les étapes >
http://www.letour.fr/2009/TDF/COURSE/fr/le_parcours.html


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pontus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pontus
  • Le blog de Pontus
  • : Pontarlier (Doubs) un historique de la ville du début du XIX jusque vers le milieu du XX siècle ses monuments municipaux, religieux, industriels, militaires, ...
  • Contact

Texte Libre

Des images et des commentaires proviennent du NET au fil de mes recherches.
Ils sont en principe libres de droits.
Si toutefois ce n'était pas le cas je les supprimerais immédiatement.


merci de m'en informer

mes recherches

je souhaite retracer dans ce blog :
     - l'historique des bâtiments municipaux, religieux, industrels, "bourgeois" de la ville de Pontarlier en y associant à chaque fois les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique de la vie militaire et les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique des distilleries d'absinthe installées sur Pontarlier et sa région immédiate et les conséquencs sur la population locale.
     - les inventaires dans les villages environnants.