Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 17:52

Jusqu’en 1943,les forces allemandes cantonnées à Pontarlier sont essentiellement administratives. Mais à partir de 1944, des forces répressives arrivent : l’armée VLASSOF.


A la suite des pertes considérables de la Wehrmacht sur le front de l’Est, l’armée allemande recrute, après sélection, des prisonniers russes qui vont étoffer les effectifs. En août 1944, les hommes de l’armée VLASSOF arrivent à Pontarlier pour remplacer, en partie les troupes d’occupation. Le bonnet d’astrakan noir des Tcherkesses permet de les distinguer des soldats allemands. La population découvre alors des soldats brutaux, sauvages qui dévalisent les passant de leurs montres, objets en or, bicyclettes dont d’ailleurs ils ne savent pas se servir.







La ville sous la terreur – la couvre-feu est ramené à 20 heures.

 

Robert Fernier  décrit  cette armée très particulière :

« russes de l’Ukraine, Russes blancs pour la plupart, on les vit arriver, un jour, avec leurs petites voitures basses à quatre roues tirées chacune par deux chevaux. De jeunes poulains couraient à côté de leur mère ; les hommes assis sur leurs bagages jouaient de l’harmonica, de l’accordéon, ou chantaient le long de la route. Spectacle mélancolique comparable à celui d’une troupe d’émigrants et qui inspira la pitié chez beaucoup. Ces cosaques furent bien accueillis jusqu’au moment où, installés dans les casernes de notre ville, ils commencèrent à faire parler d’eux. En mal naturellement… ce ne furent bientôt plus que rixes, attentats, vols, effractions et autres gentillesses. La terreur commerça à planer sur la ville »


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pontus
  • Le blog de Pontus
  • : Pontarlier (Doubs) un historique de la ville du début du XIX jusque vers le milieu du XX siècle ses monuments municipaux, religieux, industriels, militaires, ...
  • Contact

Texte Libre

Des images et des commentaires proviennent du NET au fil de mes recherches.
Ils sont en principe libres de droits.
Si toutefois ce n'était pas le cas je les supprimerais immédiatement.


merci de m'en informer

mes recherches

je souhaite retracer dans ce blog :
     - l'historique des bâtiments municipaux, religieux, industrels, "bourgeois" de la ville de Pontarlier en y associant à chaque fois les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique de la vie militaire et les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique des distilleries d'absinthe installées sur Pontarlier et sa région immédiate et les conséquencs sur la population locale.
     - les inventaires dans les villages environnants.