Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 17:00

 

fromagerie pontarlier-1

 

Située au cœur de la vieille ville de Pontarlier, le chalet de fabrication y est implanté depuis plus de 150 ans.

Au fil du temps, le chalet de Pontarlier a su améliorer, réorganiser sa fromagerie avec pour objectif de faire fructifier le produit de ses agriculteurs.

Afin de mieux répondre à la demande de ses clients et de ses visiteurs, la galerie de visite permet à la filière d’accueillir et de faire partager la passion de la transformation du lait en Comté.

Aujourd’hui, les Pontissaliens sont fiers de pouvoir encore boire du lait frais tous les matins et d’accompagner le Comté dans sa fabrication et ses longs mois d’affinage.

Si vous voulez nous rendre visite, vous pourrez chercher la rue Parguez sur le plan, mais demandez plutôt aux Pontissaliens où se situe la rue du chalet ?

 

http://www.comte.com/dk_fruitieres.php?idFruitiere=395891590

Notre coopérative

Les onze agriculteurs de la coopérative sont installés en périphérie de la ville, ainsi que dans les communes environnantes :

 Pontarlier, Bugny, Dommartin, Houtaud et Vuillecin.

Chacune de ces fermes compte en moyenne 25 vaches de race Montbéliarde et 50 hectares de prairies naturelles.

fromagerie-pontarlier-2.jpg

Les éleveurs produisent environ 2 millions de litres de lait par an transformés en Comté, beurre, crème….

Notre chauffeur collecte tous les matins le lait dans nos fermes.

Deux fromagers (et un remplaçant) se répartissent l'organisation de la fabrication quotidienne du Comté et le travail dans les caves d'affinage.

 Nos deux vendeuses vous accueillent au magasin de vente de la fruitière.

 

Plus de 150 ans d'histoire...

Selon certains historiens Pontissaliens, le chalet occupe un rôle important dans la vie de Pontarlier depuis le 19ème siècle. Se situant au centre de la ville fortifiée, il permettait la transformation du lait des paysans et le stockage des fromages pour nourrir la ville.

Les premières traces écrites datent de 1850 où dès lors on peut constater la présence d’une coopérative pour gérer le chalet. Les agriculteurs voulaient être acteurs de leur avenir.

Les témoignages actuels de nos anciens, nous citent le défilé tous les matins dans la petite ruelle, des chevaux avec calèche pour les agriculteurs les plus importants, des ânes pour d’autres. Certains apportaient même leur lait avec une charrette poussée à la main.

On peut encore aujourd’hui constater les boucles de chaque côté de la porte d’entrée qui permettaient d’attacher les chevaux le temps du déchargement du lait et même les barreaux de la fenêtre usés par le lèchement des chevaux.

Les chevaux, les ânes ont été remplacés par les 2 CV camionnettes puis le camion de collecte.
Jusqu’en 1985, les agriculteurs apportaient tous les matins leur lait au chalet de fabrication. A cette date, des travaux de modernisation ont été réalisés pour faciliter le travail du fromager mais aussi pour faire face à l’augmentation du volume de lait apporté.

Les fromages étaient affinés par la coopérative dans les vieilles caves de Pontarlier.
En 1990, de nouvelles caves ont été construites sous le chalet de fabrication et sont toujours utilisées.

Comment se fabriquent les bons Comtés de Pontarlier ?

A la ferme

Nous éleveurs, producteurs de lait, connaissons chacune de nos vaches. Nous procédons deux fois par jour (matin et fin d'après-midi) à la traite et nous contrôlons régulièrement la qualité du lait de chaque vache. Nous veillons à la bonne santé de nos troupeaux

Les vaches de race Montbéliarde pâturent librement en été et sont en hiver nourries avec le foin issu de notre terroir. Nos bâtiments d'élevage sont adaptés pour le bien-être de nos animaux durant les longs hivers.

fromagerie-pontarlier-3.jpgfromagerie-pontarlier-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au chalet de fabrication

fromagerie-pontarlier-5.jpg

Les fromagers transforment quotidiennement le lait produit dans nos fermes. Ils accompagnent pas à pas la transformation de notre lait en Comté.

Durant l'affinage de 4 mois minimum mais bien souvent de 6 à 12 mois, chaque meule fait l'objet de soins réguliers. Manuellement, elles sont frottées avec du sel et de la saumure puis retournées.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de fabriquer et d'affiner le Comté, rendez-nous  visite ! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous transmettre notre passion.

fromagerie-pontarlier-6.jpg

 

fromagerie-pontarlier-7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour visiter notre Chalet et acheter nos Comtés...

 Le magasin

 

La fromagerie vous propose de découvrir les produits qu'elle fabrique : Comté affiné sur place, beurre, crème et serra ainsi que d'autres tels que Morbier, Mont d'Or, Tomme du Jura, yaourts... et bien d'autres encore.

fromagerie-pontarlier-8.jpg

 

Nos deux vendeuses vous accueillent :

-        Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 17h00 à 19h00

-        Vendredi et samedi de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 19h00.

-        Dimanche et jours fériés de 8h30 à 12h00.

 

 

Visite guidée

Nous vous proposons une visite guidée de la fabrication du Comté et de son affinage terminée par vos questions devant un plateau de dégustation (visites sur réservation). Venez nombreux !

Vous pourrez nous retrouver lors de chaque Transroller (www.transroller.transjurassienne.com) ou avec l'office du tourisme de la ville :

 

www.pontarlier.org.

 

Fromagerie de Pontarlier
13, rue Parguez, 25300 PONTARLIER
Téléphone : 03 81 39 71 34 - Fax : 03 81 39 71 34

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pontus
  • Le blog de Pontus
  • : Pontarlier (Doubs) un historique de la ville du début du XIX jusque vers le milieu du XX siècle ses monuments municipaux, religieux, industriels, militaires, ...
  • Contact

Texte Libre

Des images et des commentaires proviennent du NET au fil de mes recherches.
Ils sont en principe libres de droits.
Si toutefois ce n'était pas le cas je les supprimerais immédiatement.


merci de m'en informer

mes recherches

je souhaite retracer dans ce blog :
     - l'historique des bâtiments municipaux, religieux, industrels, "bourgeois" de la ville de Pontarlier en y associant à chaque fois les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique de la vie militaire et les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique des distilleries d'absinthe installées sur Pontarlier et sa région immédiate et les conséquencs sur la population locale.
     - les inventaires dans les villages environnants.