Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 17:52
  • Emilie Dinjar
  • Publié le 22/08/2013 | 17:35

 

L'Est Républicain

 

Une partie d'un immeuble où se trouvaient trois personnes s'est effondré cet après-midi rue de Besançon, à Pontarlier, sans faire de blessé. L'accident aurait été provoqué par les travaux de construction d'un bâtiment mitoyen.

L'immeuble est situé rue de Besançon à Pontarlier. © Quentin de Vomécourt

C'est un accident rare. Les travaux de construction d'un immeuble auraient provoqué l'effondrement partiel d'un bâtiment voisin cet après-midi à Pontarlier.
C'est en fait tout un pan de mur de l'immeuble existant qui s'est effondré vers 16 h15 lorsque les ouvriers ont attaqué les fondations du nouvel édifice qu'ils construisaient juste à côté, rue de Besançon, au centre-ville de la capitale du Haut-Doubs.
Le chef du chantier, qui a remarqué que l'édifice situé juste à côté commençait à s'affaisser, a tout juste eu le temps d'évacuer ses 7 ouvriers.
Trois personnes se trouvaient également dans le bâtiment accidenté, une construction de 4 étages datant des années 1800. Aucune n'a été blessée, selon l'adjoint au maire de la ville. Evacuées par les sapeurs pompiers, elles ont été prises en charge par le CCAS et seront relogées dans leurs familles.
La mairie a pris un arrêté de péril imminent et la circulation est totalement coupée entre la place et l'église Saint-Pierre.

© France 3 Franche-Comté / Fanny Moulin

Les experts ont rapidement conclu à la nécessité de démolir ce qui reste de l'immeuble. Trop dangereux pour les passants et les habitants. Les travaux de démolition vont démarrer vite. Il y a urgence à rétablir la circulation : la rue de Besançon, à Pontarlier, est une artère importante de la ville. 

Après les travaux, il restera la question des responsabilités. La réponse sera sans doute longue à venir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pontus
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pontus
  • Le blog de Pontus
  • : Pontarlier (Doubs) un historique de la ville du début du XIX jusque vers le milieu du XX siècle ses monuments municipaux, religieux, industriels, militaires, ...
  • Contact

Texte Libre

Des images et des commentaires proviennent du NET au fil de mes recherches.
Ils sont en principe libres de droits.
Si toutefois ce n'était pas le cas je les supprimerais immédiatement.


merci de m'en informer

mes recherches

je souhaite retracer dans ce blog :
     - l'historique des bâtiments municipaux, religieux, industrels, "bourgeois" de la ville de Pontarlier en y associant à chaque fois les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique de la vie militaire et les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique des distilleries d'absinthe installées sur Pontarlier et sa région immédiate et les conséquencs sur la population locale.
     - les inventaires dans les villages environnants.