Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 
Le premier hôpital de Pontarlier, situé place Saint-Pierre, étant devenu trop exigu, et ne pouvant être agrandi faute de place, le premier Président du Parlement ordonna en 1684 son transfert de à l'autre extrémité de la ville, au faubourg Saint-Étienne entre l'église de ce nom et le pont Saint-Eloi.

Les travaux furent achevés début 1700. Une commission fut créée, qui demanda et obtint de Saint-Jacques de Besançon, deux religieuses qui suffirent à la tâche jusqu'en 1719 (30 lits environ dans un seul dortoir commun aux hommes et aux femmes).

La communauté religieuse s'agrandit et devient autonome, tout en conservant la désignation de « Filles de Notre-Dame des Sept Douleurs » de l'hôpital Saint-Joseph.

En 1736, un incendie détruit entièrement l'hôpital et les quartiers avoisinants (l'église Saint-Bénigne, l'église Saint-Étienne, le couvent des Augustins, quartier Morieux et faubourg Saint-Étienne).

Au cours de la révolution, en novembre 1793, les sœurs sont chassées de l'hôpital par le Comité Révolutionnaire. Elles seront rappelées en 1795.

Quatre guerres et trois invasions vont aller jalonner l'histoire de l'hôpital : 1813-1815, 1870-1871, 1914-1918, 1939-1945.L'affluence des blessés va justifier la nécessité d'accroître le personnel d'accueil et d'entreprendre des travaux importants d'extension et de surélévation des bâtiments.

En 1809, l'Empereur Napoléon 1er fait parvenir de sa résidence de Schönbrunn un don de 16.000 Livres plus l'affectation des immeubles de l'ancien couvent des Annonciades. L'hôpital reçoit de nombreux dons qui viendront augmenter son patrimoine mobilier et immobilier (fermes, terrains...).

Inauguration de nouvelles salles : Saint-Louis, Colin-Villemot, un orphelinat, un réfectoire et la chapelle.

De 1925 à 1931, nouvelle surélévation pour les services de radiologie et du bloc opératoire, accueil des urgences et amélioration des services de chirurgie


  La Pharmacie

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Pontus
  • Le blog de Pontus
  • : Pontarlier (Doubs) un historique de la ville du début du XIX jusque vers le milieu du XX siècle ses monuments municipaux, religieux, industriels, militaires, ...
  • Contact

Texte Libre

Des images et des commentaires proviennent du NET au fil de mes recherches.
Ils sont en principe libres de droits.
Si toutefois ce n'était pas le cas je les supprimerais immédiatement.


merci de m'en informer

mes recherches

je souhaite retracer dans ce blog :
     - l'historique des bâtiments municipaux, religieux, industrels, "bourgeois" de la ville de Pontarlier en y associant à chaque fois les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique de la vie militaire et les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique des distilleries d'absinthe installées sur Pontarlier et sa région immédiate et les conséquencs sur la population locale.
     - les inventaires dans les villages environnants.