Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La porte Saint-Pierre remplace en 1773 l'ancienne porte du Boulevard très endommagée par plusieurs incendies ; les plans sont dressés par l'ingénieur militaire Jean-Claude Eléonor Le Michaud d'Arçon dans un souci d'embellissement de l'entrée de la ville. A l'origine, seule la partie basse de la porte était prévue.


 Mais à la demande des habitants, Le Michaud d'Arçon ajoute deux fontaines contre les passages latéraux et un édicule comportant une horloge et surmonté d'une cloche. En 1895, la partie supérieure menaçant ruine, la municipalité décide de remplacer l'édicule en bois et zinc par un édicule en pierre. Les plans sont dressés par l'architecte pontissalien Authier et les travaux réalisés en 1897-1898 par deux entrepreneurs également pontissaliens. La porte fut baptisée porte Saint-Pierre au 20ème siècle. En 1957, il est question de la détruire pour faciliter l'accès au centre-ville ; elle est définitivement sauvée par son inscription au titre des monuments historiques le 21 mai 1970.



En juillet 1940 sur la porte St Pierre, la girouette est remplacée par une croix gammée et les mots « République Française, liberté, égalité, fraternité sont effacés.

 

Aujourd’hui on peut lire  « République Française » et ? « LIBERTE ET  EGALITE » pourquoi manque-t-il FRATERNITE ?

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Pontus
  • Le blog de Pontus
  • : Pontarlier (Doubs) un historique de la ville du début du XIX jusque vers le milieu du XX siècle ses monuments municipaux, religieux, industriels, militaires, ...
  • Contact

Texte Libre

Des images et des commentaires proviennent du NET au fil de mes recherches.
Ils sont en principe libres de droits.
Si toutefois ce n'était pas le cas je les supprimerais immédiatement.


merci de m'en informer

mes recherches

je souhaite retracer dans ce blog :
     - l'historique des bâtiments municipaux, religieux, industrels, "bourgeois" de la ville de Pontarlier en y associant à chaque fois les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique de la vie militaire et les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique des distilleries d'absinthe installées sur Pontarlier et sa région immédiate et les conséquencs sur la population locale.
     - les inventaires dans les villages environnants.