Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 18:00

junod aviateur-1          Fin janvier 1910 - il y a donc 1 siècle - Auguste Junod (1877-1927), distillateur pontissalien et passionné d’aviation, faisait ses premiers essais d’aviateur sur un biplan de bois et de toile. Le journal de l’époque nous apprend que l’appareil s’est enfoncé dans une neige trop molle et qu’il fallut renoncer aux essais jusqu’au vendredi suivant. Mais, là, nouvel échec avant même le décollage puisqu’une traverse se brise contre un arbre lors des manœuvres de poussée de l’appareil pour l’aider à décoller. Junod dut attendre plusieurs mois avant de pouvoir concrétiser son rêve : c’est en effet le 29 octobre 1910 qu’il décolle enfin de la Chaux d’Arlier sur un biplan Farman modèle militaire. Il recommencera les jours suivants devant plusieurs milliers de curieux. C’était les premiers pas de l’aviation pontissalienne.
          Voler ! Voler, le plus haut, le plus loin possible, imiter les oiseaux, voire les égaler…c’était un des plus vieux rêves de l’homme, folie, orgueil, que le jeune Icare paya de sa vie et qui contamina même les Pontissaliens ! Et en regardant la photographie de l’épave de l’appareil de Junod on se dit que c’était vraiment de la folie de vouloir voler avec un engin aussi rudimentaire !

Et pourtant ça a marché. Bel exemple de persévérance, d’entêtement et de courage !

           Evidemment, à un siècle de distance, en regardant les mastodontes volants qui relient aujourd’hui les quatre coins du monde et ceux qui partent à la conquête d’un ciel encore mystérieux, ces balbutiements de l’aviation nous semblent aujourd’hui un peu désuets et nous ne levons même plus le nez au passage d’un avion. C’est tellement banal et il y en tant qui sillonnent le ciel ! Mais, à l’époque, pour la majorité des Pontissaliens, n’était-il pas un peu fou cet Auguste Junod à vouloir ainsi absolument voler ? On imagine aisément les conversations de bistrots ou d’ateliers : enthousiastes, craintifs, moqueurs, déçus, passionnés, indifférents…il y en avait pour tous les caractères, pour toutes les opinions. Et qui, aujourd’hui, connaît l’aviateur Auguste Junod ? Le distillateur Auguste Junod, peut-être, grâce à toute l’aura retrouvée de l’absinthe, mais le pionnier de l’aviation ? Qui, empruntant la rue Auguste Junod, a une petite pensée pour celui qui, il y a un siècle, fut un de ces merveilleux fous volants ? Le temps passe et les découvertes d’aujourd’hui, ou les espoirs pour demain, supplantent dans nos mémoires les expériences d’hier qui furent, à leur époque, tout aussi révolutionnaires. Sur l’ardoise du temps les noms des pionniers s’effacent pourtant, à tour de rôle, chaque génération gardant sa propre mémoire, ses propres souvenirs de l’Histoire, de son époque et de ses traditions. Alors, les plaques de rues, les ouvrages historiques, ces chroniques, sont des liens tissés entre le passé et le présent, entre ceux qui, hier, ont tracé et ouvert ce chemin que nous traçons à notre tour aujourd’hui pour ceux de demain qui , à leur tour...Et évoquer Auguste Junod et ses tentatives d’il y a un siècle c’est donc faire œuvre de mémoire et ne pas oublier nos racines. Alors, saluons aujourd’hui Auguste Junod à la manière de Robert Fernier avec un Bonjour Monsieur Junod !

Joël GUIRAUD

Pontarlier à la loupe 

http://www.admdp.com/web/index_f.htm

Pontarlier distillerie Junod

Partager cet article

Repost 0
Published by Pontus - dans Personnalitées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pontus
  • Le blog de Pontus
  • : Pontarlier (Doubs) un historique de la ville du début du XIX jusque vers le milieu du XX siècle ses monuments municipaux, religieux, industriels, militaires, ...
  • Contact

Texte Libre

Des images et des commentaires proviennent du NET au fil de mes recherches.
Ils sont en principe libres de droits.
Si toutefois ce n'était pas le cas je les supprimerais immédiatement.


merci de m'en informer

mes recherches

je souhaite retracer dans ce blog :
     - l'historique des bâtiments municipaux, religieux, industrels, "bourgeois" de la ville de Pontarlier en y associant à chaque fois les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique de la vie militaire et les conséquencs sur la population locale.
     - l'historique des distilleries d'absinthe installées sur Pontarlier et sa région immédiate et les conséquencs sur la population locale.
     - les inventaires dans les villages environnants.